A la rencontre de Anna BYSKOV

Samedi 11 mars, des bénévoles de l’association HENNER HISLA ont rencontré Anna BYSKOV lors de la manifestion « Nos femmes ont du talent » co-organisée par le CRAC, Le centre Rhénan d’art contemporain, à la Halle au Blé d’Altkirch.

Anna Byskov est une artiste plasticienne qui vit à Mulhouse et à Nogent-sur-Marne à la Fondation des Artistes.  Elle a notamment créé un grand patchwork (3,5 sur 8 mètres) qui rassemble à travers des archives photographiques  une forme poétique autour de trois femmes: Madeleine SMITH-CHAMPION, sa soeur Jeanne SMITH et Ottilie ROEDERSTEIN.

Madeleine Smith, passionnée de peinture, intégra l’Atelier des Dames, créé en 1874 par Jean-Jacques Henner et Carolus Duran. Ottilie Roederstein fut aussi élève de Jean-Jacques Henner et une amie proche de Jeanne, la soeur de Madeleine.

Alors qu’une amitié très forte s’est créée entre Madeleine et Jean-Jacques Henner, les trois femmes passeront de nombreuses journées à Bernwiller.

Madeleine et Jeanne Smith transformeront leur demeure à Nogent-sur-Marne en hôpital militaire en 1914. A leurs décès l’État reçoit en donation l’ensemble de leurs collections et propriétés à Nogent pour y accueillir des artistes. C’est ainsi que la Maison Nationale des Artistes voit le jour.

Christelle, Rémy, Marielle, Anna et Valérie.