En 2018, le conseil municipal décide de mettre en œuvre une résidence d’architectes pendant un an afin de réfléchir collectivement au devenir des différents bâtiments inoccupés de la commune.

Le samedi 16 mars 2019, c’est la journée de lancement du projet participatif “Maisons Fait Quoi ?” porté par trois jeunes architectes et une designer. Les visiteurs curieux les rencontrent dans la Maison Henner, siège de cette aventure collective. En ouvrant quelques pièces de la maison ce jour-là puis pendant les neuf mois suivants, c’est tout un univers fort, chargé d’anecdotes, de souvenirs et empreint de l’identité patrimoniale de la commune qui se dévoile. 

Au premier étage, l’atelier du peintre est inondé de la lumière du nord et coloré par les faux vitraux. Cette pièce est l’une des plus vastes de la maison. Ses volumes et l’ambiance dont elle dispose permettent d’en faire un lieu de travail sur la collecte des attentes des villageois, un espace de réunion et même ponctuellement un cinéma.

A l’issue de cette réflexion, plusieurs pistes sont définies. L’inventaire des besoins, des attentes et des idées pour les bâtiments communaux est élaboré, et le futur programme pour la Maison Henner en tiendra compte.

Les animations réalisées dans la Maison ont participé à la préfiguration d’une épicerie, d’une friperie et d’un café littéraire. L’association l’Epiquoi? est créée afin de pérenniser ces services, et les complète avec des activités telles que des cours de couture, un escape game et la fabrication de pain vendu à l’épicerie. Gérée de manière participative par les habitants, l’association est pour le moment installée dans l’ancienne mairie de Bernwiller dans l’attente de la rénovation de la Maison Henner.