
Jean-Jacques Henner entretient un lien indéfectible à sa terre natale. La fidélité à ses racines s’incarne par un retour régulier au pays, Bernwiller, qui n’est «point de lieu plus paisible au monde, ni mieux fait pour la méditation ou le travail ».

En 1885, Henner se fait construire sa propre maison à Bernwiller, «un joli cottage, aux murs blancs, aménagé avec goût et pourvu de tout le confort moderne, quoique sans luxe». Véritable havre de paix, cette maison devient le repère du peintre lorsqu’il a besoin de se ressourcer loin de l’agitation parisienne. Elle abrite alors sa famille mais aussi de nombreux animaux, chers au cœur de l’artiste.

A partir des années 1890, les séjours alsaciens se font plus longs, d’autant que Henner peut travailler à son aise grâce à l’atelier qu’il a fait construire au sein de la maison.
Outre le vestige de la réussite et du plaisir de Henner qu’elle représente, la maison de Bernwiller est aussi un lieu qui a vu passer des artistes, ami(e)s du peintre venu(e)s lui rendre visite.
Après la mort du peintre en 1905, la propriété reste dans la famille jusqu’en 1938. Puis elle est léguée aux Sœurs de la Croix, congrégation fondée en 1848 à Strasbourg.
La donation comporte l’obligation «d’installer et d’entretenir une œuvre sociale d’utilité publique, notamment une école ménagère rurale pour jeunes filles». Il était aussi fait mention de maintenir deux salles qui «seront mises à la disposition de deux femmes artistes peintres». Pendant un demi-siècle, la congrégation des sœurs de la Croix occupe la maison Henner: infirmerie, école de couture, accueil d’enfants handicapés… La maison est entretenue et est un lieu majeur du village jusqu’au départ des sœurs en 1995.
En 1998, la commune achète le bâtiment. La maison sert alors pendant plusieurs années de lieux d’activités associatives, mais depuis 2021, l’état de dégradation du bâtiment ne permet plus aucune activité en son sein.