Une résidence d’artiste à la Maison Henner

L’atelier du peintre Jean-Jacques Henner au 1ier étage de la maison, orienté plein nord pour éviter la lumière directe du soleil, a servi de chapelle pour les Sœurs de la Croix, puis de salle de stockage et même de salle de projection pendant la concertation populaire qui a mené au projet HENNER HISLA.

La réhabilitation de la maison est l’occasion de redonner du sens à cette pièce emblématique de la demeure. Avec l’aménagement d’un studio et d’une kitchenette attenants, l’atelier de Jean-Jacques HENNER pourra accueillir à nouveau un artiste.

L’objectif de l’association Henner Hisla, avec l’accord de la Mairie de Bernwiller, est d’accueillir un artiste en résidence régulièrement afin de lui offrir un lieu de travail et de lui proposer des projets de collaboration avec l’école, les associations ou les habitants du village, voire d’autres publics, dans un souci d’échanges culturels.

Pour mettre en œuvre un tel projet de résidence d’artiste en 2025, il est nécessaire de le préparer dès à présent, et avec les acteurs de la vie culturelle locale en particulier. Ainsi, dès 2022, nous avons organisé une visite de la Maison HENNER pour le directeur du Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays du Sundgau David RIGOULOT et la chargée du patrimoine et de la culture Judith OTT afin de leur présenter le projet de réhabilitation de la maison.

Très intéressée par notre projet dans son ensemble, et la résidence d’artiste en particulier, madame OTT a organisé une rencontre le 13 décembre 2023 avec Elfi TURPIN, directrice du Centre Rhénan d’Art Contemporain (CRAC Alsace) et son collègue Richard NEYROUD, chargé des expositions.

La rencontre portait sur la résidence d’artiste qui existe déjà au centre d’art, mais aussi sur les différents types de résidence, la préparation de convention et l’accompagnement de l’artiste, entre autres sujets importants à prendre en compte.

CRAC Alsace, Altkirch

Cet échange très constructif a conduit à une seconde rencontre, le 12 mars 2024 à l’école de Bernwiller, afin d’étudier dans quelle mesure le CRAC, le PETR, la Commune, l’association HENNER HISLA, l’école et les associations du village comme RENC’ART, peuvent s’associer pour mettre en œuvre une résidence d’artiste dans la Maison.

Une nouvelle rencontre s’est tenue le jeudi 21 mars au CRAC Alsace avec madame TURPIN, en présence du président du Conseil d’administration Pierre DUMEL et de l’ensemble de l’équipe du centre. Ce fut l’occasion d’échanger longuement, en particulier du projet de réhabilitation de la maison Henner. Richard NEYROUD nous a ensuite guidé à travers l’exposition « L’amitié, ce tremble » puis nous a fait découvrir la résidence d’artiste du CRAC Alsace en compagnie de l’artiste y travaillant régulièrement sur une période de deux ans, Alexandre CARETTI. Ce lieu, appartement de l’ancien lycée Jean Jacques Henner, peut accueillir plusieurs artistes en même temps permettant ainsi des échanges.

Musée National Jean-Jacques Henner.

En parallèle, l’association HENNER HISLA a pris rendez-vous avec Cécile CAYOL, responsable, au Musée Jean-Jacques HENNER de Paris, des services auprès du public, de la communication et de la résidence d’artiste. La rencontre entre notre association, représentée par Rémy HEULLE, et madame CAYOL s’est déroulée le 1er mars dans le musée parisien. Cécile CAYOL lui a expliqué le fonctionnement de leur résidence, comme la sélection des artistes et l’exigence d’un projet en lien avec l’Alsace ou Jean-Jacques Henner. Ce fut aussi l’occasion d’échanger avec l’artiste Margaux LAURENS-NEEL qui occupe l’atelier pour une année de travail et que nous avons invité à venir découvrir Bernwiller et si possible présenter son travail aux enfants de l’école.

Ces rencontres nous ont permis de récolter de nombreuses informations nécessaires à l’élaboration de notre projet de résidence d’artiste à Bernwiller et de créer des liens de travail avec le Musée Jean-Jacques Henner de Paris, le CRAC Alsace et le PETR du Pays du Sundgau.

Merci à toutes les personnes avec lesquels nous avons échangé pour leur partage d’expérience, leurs conseils et leur soutien à notre projet.